Devenez bénévole au comité AVH de Limoges

Devenez bénévole?

 

Vous avez envie d’aider les personnes aveugles et mal voyantes à gagner leur autonomie ? Vous souhaitez vous engager dans des projets pour servir la cause de la déficience visuelle ?
Offrez vos compétences et un peu de votre temps.  Contactez-nous au 05 55 77 53 03

Sachez que:

L’Association Valentin Haüy est une association de bénévoles (3700 bénévoles en 2009). Une charte du bénévolat a été établie.
La charte définit le cadre d’action des bénévoles au sein de l’association. que vous pourrez lire dans le paragraphe suivant. Si vous souhaitez concrétisez votre action de bénévolat; après une rencontre avec le président, vous signerez une lettre de mission vous engageant.

Bonne lecture et à bientôt

Charte du bénévolat à l’Association Valentin Haüy

Préambule

La présente charte définit le cadre des règles de conduite des bénévoles de l’association et de leurs relations entre eux et avec les salariés de ses services. Elle est remise à tout bénévole accueilli et intégré au sein de l'Association Valentin Haüy (AVH).

L'Association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d'utilité publique en 1891. Elle a pour vocation d'aider les personnes aveugles ou malvoyantes à sortir de leur isolement et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.

L'AVH est une association de bénévoles. Son bureau et son conseil d'administration sont, statutairement, composés à parité de personnes voyantes et de personnes mal ou non voyantes. Un grand nombre de déficients visuels travaillent également, comme bénévoles ou salariés, au sein de l'association.

Le bénévole qui rejoint l’AVH est une personne qui choisit librement de donner gratuitement de son temps et de ses compétences au service de l’Association, des déficients visuels et de leur cause. 

En accueillant la personne bénévole, l'AVH s'engage : 

1.      à l'informer du projet associatif de l'AVH, de ses statuts, de ses activités, de son organisation et des principaux objectifs de l'année,

2.      à lui proposer une mission conforme à ses goûts, à ses compétences, à sa disponibilité et aux besoins de l'AVH,

3.      à lui remettre, en tant que de besoin, une lettre de mission définissant ses responsabilités et ses activités,

4.      à favoriser des rencontres avec les dirigeants, les autres bénévoles et les salariés,

5.      à l'aider à s'intégrer, en particulier grâce à des sessions de découverte de l’association et de sensibilisation au monde des déficients visuels,

6.      à la considérer comme un collaborateur responsable, dans le cadre de la politique associative liée à sa mission,

7.      à faire le point avec elle sur ses actions, son engagement, ses centres d'intérêt, les compétences qu'elle a développées et ses éventuelles difficultés, au cours d'un entretien annuel avec son responsable ; cet entretien offre la possibilité de faire évoluer sa mission ou d’y mettre fin d’un commun accord,

8.      à la faire bénéficier, pour ses activités au sein de l’association, de l’assurance souscrite par l'AVH. 

L'AVH peut interrompre l'activité et la mission d'une personne bénévole. Elle s’engage à lui en donner les raisons et à respecter, dans toute la mesure du possible, un délai adéquat.  

En rejoignant l'AVH, la personne bénévole s'engage : 

1.      à adhérer sans réserve à la finalité du projet associatif de l'AVH et à considérer que les personnes aveugles ou malvoyantes sont au cœur de toute l'action de l’association,

2.      à respecter l'éthique de l'AVH, en particulier son caractère apolitique et aconfessionnel,

3.      à se conformer à ses statuts et à ses objectifs, et à respecter son organisation et son fonctionnement,

4.      à être porteur de l'image de l'AVH dans le cadre de sa mission,

5.      à collaborer avec les dirigeants, les autres bénévoles et les salariés de l’association,

6.      à être responsable de la mission qui lui est confiée, en l'assurant avec sérieux, compétence, discrétion et régularité,

7.      à participer pleinement à la vie de groupe dans un esprit de dialogue et de compréhension mutuelle,

8.      à faire un point annuel avec son responsable, sur son engagement et ses actions. 

La personne bénévole peut, à tout moment, interrompre sa collaboration, mais s'engage, dans la mesure du possible, à respecter un délai suffisant pour ne pas perturber le service. 

Annexes remises au bénévole :

·         statuts

·         livret d’accueil

·         lettre de mission (le cas échéant)