Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Le musée du bout des doigts

30 Janvier 2012

MUSÉE DES BEAUX-ARTS ¦ Première visite sensorielle de l’exposition KarlJean Longuet et Simone Boisecq Le musée à découvrir du bout des doigts Les derniers samedis du mois, le musée des Beaux-arts de Limoges organise des visites spécifiques, destinées aux personnes non ou malvoyantes.

MUSÉE DES BEAUX-ARTS ¦ Première visite sensorielle de l’exposition KarlJean Longuet et Simone Boisecq
Le musée à découvrir du bout des doigts
Les derniers samedis du mois, le musée des Beaux-arts de Limoges organise des visites spécifiques, destinées aux personnes non ou malvoyantes.

Marie-Claude est une habituée du BAL. Difficile à croire, peut-être, au  vu  de  la  canne blanche qui la précède, et pourtant. À l’entrée de la salle consacrée à l’exposition temporaire
(Voir encadré), elle rejoint ce jour là François, un autre habitué, qui attend avec son chien Velvet.

La visite commence. Un moment privilégié pour ces deux Limougeauds non-voyants qui, sous la conduite de la guide-conférencière Marine Laplaud, vont pouvoir découvrir   l e s oeuvres du musée d’une manière totalement inédite, voire interdite.

Autorisations. Car toucher les œuvres ne fait pas forcément partie des us et coutumes dans les musées. « Nous avons obtenu l’autorisation des propriétaires de certaines pièces de les faire toucher aux visiteurs dans le cadre de ces visites, explique Marine Lalaud. Pour les collections permanentes, nous avons aussi sélectionné quelques pièces originales et des reproductions, des sculptures, des petites céramiques, des antiquités égyptiennes et des émaux. »

Pour Marie Claude, cette « autre façon d’aborder les œuvres, qui permet de ressentir les textures, est importante pour se représenter les formes. C’est à la fois une sensation extraordinaire et un grand bonheur.Cela nous aide vraiment à nous en faire une image précise».

« De quelle couleur, ce bronze ? ». François, lui, qui est également artiste peintre, a déjà une approche très affinée de l’art. Des visites de ce genre, il en a fait des dizaines, notamment au musée Rodin, à Paris. En expert, Velvet couché à ses pieds, il tourne autour de “La jeune fille à la pomme”, de Longuet, et, du bout des doigts, découvre ses formes de bronze. « De quelle couleur, ce bronze ? Légèrement patiné, oui, on voit un peu le fond. Cela se rapproche de la première période de Maillol, beaucoup plus fine… » Sourire. « Le modèle a une trentaine d’années, non ? » Au fil des œuvres, dans la grande salle, sous la main experte et le savoir de leur guide, Marie-Claude et François vont ainsi se faire plaisir et enrichir leur imagier personnel pendant une heure. 

À noter. Pour les visites sensorielles, les derniers samedis du mois, renseignements et inscriptions au musée des Beaux-arts, au 05.55.45.98.10. (3 euros). Des visites existent également pour les sourds et malentendants.

À VOIR

Expo temporaire. Jusqu’au 20 février, le BAL propose “De la cité rêvée”, une rétrospective des oeuvres de Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq, couple de sculpteur du XXe siècle, contemporains de Picasso, Brancusi et Calder.

Photo :DÉCOUVERTE. Marie-Claude et François découvrent les s tatues de Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq avec  les doigts et grâce aux explications de la guide Marine Laplaud