Nos objectifs et modalités d'inscription

L’informatique adaptée et les nouvelles technologies représentent une véritable révolution pour les déficients
visuels. Le club initie les déficients visuels à l'usage non professionnel d'un micro-ordinateur, afin de :
• Classer et retrouver des documents . Lire lettre, journal… écrire et imprimer un courrier
• Accéder et naviguer sur Internet et correspondre par messagerie, se constituer un agenda, envoyer
des pièces jointes…
 Le Club conseille toute personne qui souhaite s'équiper d'un poste informatique adaptée.
 Les nouvelles technologies sont aussi abordées:  paramétrage et apprentissage d’un téléphone à synthèses vocales, GPS piétons..téléphone tactiles..Nous pouvons vous aider à la prise en main et aux paramétrages de vos appareils.
 Huit ordinateurs sont affectés au club, en réseau, équipés de Windows XP, WINDOWS 7 de logiciels bureautiques, imprimantes, laser, couleur et braille, et accès INTERNET. Ils sont équipés de JAWS,NVDA, apprenti Clavier, zoomtext, etc.

Nous vous proposons :

l'initiation aux logiciels suivants :- Jaws ou NVDA (logiciels de synthèse vocale) ;- ApprentiClavier (logiciels d'apprentissage du clavier pour non et malvoyants) ;- Office 2003 ou 2010 (Ms Word, Excel, Power Point, Access, Internet Explorer, Mozilla Firefox ;- Outlook Express, Windows Live Mail, Mozilla Thunderbird,OmniPage (logiciel de reconnaissance de caractères) ;- Zoomtext ou zoomtext Express (logiciels d'agrandissement d'écran) ; Ø

Mais aussi la découverte des nouvelles technologies (téléphone à synthèse vocale, le GPS Piétons.-

Nous mettons à votre disposition les outils suivants : - Clavier agrandi :- Grands écrans sur ordinateurs dédiés aux malvoyants ;- Plage braille et Imprimante braille ;- Scanners ;- Graveurs de CD/DVD ;- Imprimante laser noir et blanc, Imprimante multifonction couleur.

Proposition de location de matériel :

Pour les débutants, après avoir commencé une initiation au local, nous pouvons envisager le prêt d'ordinateurs avec un équipement basique, pour permettre de se perfectionner notamment au clavier et à l'utilisation de JAWS. Un protocole de prêt peut être établi (voir proposition au local), pour une durée maximum de trois mois (éventuellement renouvelable). Ce prêt étant une première étape avant l'achat d'une configuration plus complète, avec accès internet.

Si des formations individuelles sont nécessaires, il peut y avoir possibilité de prendre rendez-vous hors heures ouvertures du club, moyennant participation financière à définir après évaluation.

Responsables de l'activité : Josette Sardin et Joël Delayrat Nous contacter au 05 55 77 53 03 - Inscription annuelle au club : 30 €.

Formateur: Angélique et Bruno

Le CLUB INFORMATIQUE Adaptée et Nouvelles technologies est à votre disposition le lundi et vendredi de 14 h 30 à 17 h 30, sauf jours fériés et vacances scolaires