Concerts

 

Dimanche 25 octobre 2020 à 15h, inscription avant le 17 octobre

Chansons sans postillon ...

Chansons sans postillon

Floriane Duroure, Lynda Bisch (chant) et Thierry Barone (contrebasse)

Plus rien ne peut se dérouler comme avant dans ce théâtre musical. Chant sans projection, musique sans paroles, texte sans consonnes, les chansons sont garanties sans postillon.

Musiques de Bach, Delibes, Juliette...

 

suivi de

Opéra sans voix

avec Albi Binjaku (violon), Valérie Brusselle (violon), Estelle Gourinchas (alto), Julien Lazignac (violoncelle), Thierry Barone (contrebasse)

Éclipsée par la célébrité de leurs opéras et par l’étiquette “compositeur lyrique” de leur auteur, la musique de chambre de Rossini, Donizetti, Verdi est d’une incroyable richesse. Elle porte en elle toute la dramaturgie et la vitalité présentes dans leurs opéras.

Dimanche 15 novembre 2020 à 15h , inscription avant le 7 novembre

Voyage musical d'Amerique Latine

Matinée romantique à la découverte de la musique classique mexicaine de la première moitié du XXe siècle.

Avec

Penelope Denicia (soprano) / Johanna Giraud (mezzo) / Josue Miranda (ténor ) / Grégory Smoliy (basse) / Alexander Cardenas (violon) / Elisabeth Brusselle (piano)

 

Mercredi 18 novembre 2020 à 20h30, inscription avant le 10 novembre

QUATUOR CAMBINI

Le Quatuor Cambini – Paris, venu à Limoges en 2018 pour un concert Haydn, est un des rares quatuors à cordes à jouer sur instruments d’époque. Il est reconnu pour ses interprétations d’Haydn, Mozart, Beethoven ou encore Mendelssohn. Les quatuors opus 64 de Haydn, dédiés au violoniste Johann Tost, ont été écrits en 1790. Il s’agit un recueil raffiné, riche de sonorités captivantes et de modulations peu orthodoxes.

Les trois quatuors prussiens (K 575, 589 et 590), commandés par le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume II, voient le jour suite au séjour de Mozart à Potsdam en avril 1789.

Le « Petit quatuor » de Gounod aurait été composé autour de 1875. Les autres quatuors datent des années 1889-1892. Gérard Condé, compositeur et critique musical français, considère que le Quatuor en la mineur était « le plus personnel et le plus abouti des cinq » en opposition à la « sèche abstraction du sol mineur », bien éloigné de la mélodie lyrique de ses célèbres opéras.

 

Programme

J. Haydn – Opus 64 n°6 en mib M

W. A. Mozart – Quatuor prussien n°22

C. Gounod – Petit florilège

 

Samedi 5 décembre 2020 à 15h, inscription avant le 22 novembre

Clartés obscures

Octonaires de la vanité et de l'inconstance du monde

Musique vocale a capella de la fin du 16e siècle, les Octonaires de la Vanité du Monde sont de courts poèmes de 8 Vers, d’inspiration Calviniste, qui enseignent le détachement nécessaire par rapport aux difficultés du monde et à ses vanités. De forme volontairement simple, ces petits poèmes expriment une réalité profonde. Associant de 2 à 6 voix simultanées, les Octonaires proposent une polyphonie savante, destinée à être chantée dans des cercles privés, comme des supports musicaux pour des exercices de méditation individuelle. Aujourd’hui, l’écoute « à l’aveugle » d’une sélection d’Octonaires renvoie immédiatement chacun de nous à son rapport aux épreuves, à l’isolement, en même temps qu’elle nous invite à une réflexion pleine d’espérance sur notre contemporaine Humanité.

Le concert est conçu dans une forme plastique et cyclique, expérience musicale et sensorielle.

________________________________________

Cycle d'une heure sans entracte - Grande salle

Chaque spectateur reçoit un billet pour un cycle d'une heure avec un horaire d'entrée et un horaire de sortie de la salle.

 

Vendredi 11 décembre 2020 à 20h30, inscription avant le 4 décembre

Les Adieux de Wotan et le monde du Lied

En quoi les textes mis en musique par Loewe, Schumann ou Wolf font-ils écho à ce dont nous parle le chef d’œuvre hors dimensions qu’est la Tétralogie de Wagner ? Le récital tisse des correspondances entre l’univers du Lied et les adieux de Wotan à sa fille Brünhilde, point central de cet Anneau du Nibelung dont ils concluent la première journée.

Vincent Le Texier, considéré comme l’une des plus belles voix de baryton français, travaille depuis plusieurs années sur le rôle de Wotan, une véritable passion qui l’amène à concevoir ce récital avec Ancuza Aprodu, pianiste soliste à la carrière internationale.

 

Pour les inscriptions merci de vous inscrire auprès de Angélique Classe au 06 59 57 30 58 et de respecter les dates limites d’inscription le tarif est à 3€.

Les personnes accompagnatrices profitent du même tarif à 3€, je trouverai indispensables qu’elles se propose de covoiturer les déficients visuels au tarif de 2,50€ par personne transportée.

Pour imprimer si besoin