Article paru dans le Populaire le 11 décembre 2014

13 Décembre 2014

SOLIDARITE : L’association Valentin Haüy a parrainé un chien Guide.

Gobi et Bruno, couple parrainé

L’association Valentin Haüy a parrainé Gobi. Récemment au siège de l’association des Chiens guide d’aveugles du Centre Ouest, à Landouge, l(association Valentin Haüy (AVH) a parrainé Gobi, un mâle labrador.

Don versé par l’association : 10.000€

Le président du comité de la Haute-Vienne d’AVH, Yves de Tonquédec, et Philippe Paugam, déficient visuel et président de Valentin Haüy Fondation, ont remis un chèque de 10.000€ à Jean-Pierre Lémann, président des Chiens guides d’aveugles du centre Ouest, pour ce parrainage.

Les chiens guide d’aveugles travaillent, en France et à l’étranger, au service des personnes déficientes visuelles. Gobi a été remis gratuitement à Bruno Pré, en septembre 2013.

Bruno Pré et son chien ont fait connaissance avec l’association, qui a financé la formation et l’éducation de ce chien guide, afin de pouvoir le remettre gratuitement à Bruno pré.

Pour étayer la visite, des explications ont été données sur les différentes étapes de l’éducation et de la formation du chien guide.

La famille d’accueil, la famille Arroniz, était présente, ainsi que l’éducateur du chien, le directeur technique de l’association, Pierre Bugier.Ceux-ci ont répondu aus différentes questions que l’ensemble des membres du comité haut viennois de l’AVH ont pu poser lors de la visite guidée du centre d’éducation des chiens guides d’aveugles du Centre Ouest.