Le brame du cerf

27 Septembre 2014

Une agréable soirée à l’écoute de la forêt

Le Populaire du Centre

A l'initiative de Nicole Bordas, l'association Valentin-Haüy a convié ses membres à participer à une soirée « brame du cerf », avec le concours de la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Vienne.

L'association propose en plus d'un accompagnement, des activités destinées aux aveugles et malvoyants afin d'agrémenter leur quotidien. Après l'atelier cuisine, peinture, informatique et la danse, cette fois, c'était une excursion à l'écoute de la forêt. Une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous à Saint-Nicolas-Courbefy, pour cette soirée très singulière. Grâce aux bénévoles accompagnateurs, ils se sont rendus aux anciennes écoles, où ils ont concocté du bourguignon et quelques gâteaux pour partager un repas de l'amitié.

Guidés par Pascal Raffier, vice-président et Séverine Dureisseix, technicienne de la FDC 87, ils ont commencé la soirée par la projection du film « Tant qu'il y aura des cerfs » de Laurent Charbonnier, afin de découvrir, en quatre saisons, le cycle de vie de ce cervidé. Ensuite, la technicienne a apporté quelques informations sur la présence du cerf sur le territoire et leur a permis de toucher quelques bois de cerf. « Nous sommes ravis d'avoir autant d'auditeurs qui ont pris goût au brame du cerf. Ce sont autant de défenseurs du cerf et on en a besoin. Heureusement, qu'il y en a encore qui veulent l'entendre », indique Pascal Raffier. Après le repas de l'amitié, ils sont partis en forêt à la nuit tombée avec les chasseurs, et ont guetté l'animal. Malheureusement, le vent n'était pas favorable et les cerfs étaient très difficilement audibles. Toutefois, malgré les aléas de la nature, les participants sont très contents d'avoir passé une agréable soirée à Saint-Nicolas-Courbefy.