L'envol de la correspondance de Saint-Junien

31 Mars 2012

L'antenne locale de l'association Valentin-Haüy existe désormais dans les faits. Les malvoyants et non-voyants désirent aller à la rencontre d'autres associations. Jean-Marie Misset.
Septembre 2011, l'association Valentin Haüy (AVH), au service des aveugles et malvoyants, ouvre sa première, permanence à Saint-Junien dans un local mis à sa disposition par la municipalité.Le 19 octobre 2011, en présence d’Annie Faugeroux, représentant le maire, de M. Paugam, vice-président national de l'AVH, était inaugurée officiellement la correspondance locale du comité Haute-Vienne de l'association. La vocation de cette antenne locale de proxi¬mité est de couvrir la ville, la Communauté de communes et par extension l'ouest du département.Le 26 mars dernier, première rencontre entre les déficits  visuels en qui ont pris contact avec la nouvelle antenne de l'AVH : de démarches individuelles nait une expression collective destinée à créer des activités communes, à manifester une convivialité entre voyants et non ou malvoyants. Bref, à sortir de l'isolement où le handicap sensoriel les a plongés.
Une permanence chaque vendredi:Cette première rencontre amicale a eu lieu dans les locaux du GEM (groupement d'entraide mutuelle) mis aimablement à disposition par le Dr Lombertie, président de PRISM, permettant ainsi, en sus, la rencontre entre personnes frappées de handicaps différents.Pourront donc naître ensuite des activités adaptées telles des randonnées, un club de jeux ou autres, selon le souhait des personnes fréquentant l'antenne. Ces activités nécessiteront la présence de bénévoles que le comité souhaite voir se manifester pour encadrer et vivre des moments chaleureux avec les déficients visuels.
Mais l'antenne de Saint-Junien souhaite aussi que les non et malvoyants se fassent connaître encore plus nombreux, lors de sa permanence, chaque vendredi matin, à partir de 9 h 30, à la Maison du droit de Saint Junien, ou par téléphone au 05.55.78.80.49.